Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fermier-Urbain

S'habiller : Les teintures naturelles

22 Août 2014, 10:45am

Publié par Ziouk

On trouve de plus en plus de vêtements dit "bio", "écolo" certifié 100% coton, chanvre, etc ... Mais bien souvent on oublie que là teinture ne l'est pas elle. Ces teintures "chimiques" contient souvent des composées toxiques cancérigènes, urticants, des perturbateurs endocriniens qui pollue à terme l'environnement et nos organismes comme le démontre une étude de greenpeace de 2011 :

Voir le pdf : (à lire!)

Pour ne plus participer à ça, je vais donc essayé de privilégier déjà les matières naturelles aux synthétiques (pas encore trop dur) dans mes achats et dans la mesure du possible choisir des habilles teints naturellement (plus dur). Dû coup, adieu les grandes surfaces (Je ne pense pas trouvé se qu'il me faut là-bas) :-).

Les solutions envisagées : Friperies, marques bio, faire ses vêtements.

En attendant, je me suis amusé à faire des tests de teintures végétales :

J'ai découpé des morceaux d'un vieux t-shirt blanc 100% coton ;-).

S'habiller : Les teintures naturelles

Et j'ai testé 2 eaux de cuisson filtrées grossièrement de riz, le rouge et sauvage :

Eau de cuisson de riz "rouge"

Eau de cuisson de riz "rouge"

Le résultat après 1H30 environ de trempage à feu moyen et après séchage (rajout de sel pendant le trempage pour le tissu jaune issu du riz sauvage) :

Le riz rouge, le sauvage, le blanc

Le riz rouge, le sauvage, le blanc

Après un premier lavage à main, la couleur ne sais pas atténué, à suivre ...

Commenter cet article

S
Est ce que tu as pensé te mettre au tricot pour cet hiver?
Répondre
N
;-), ma sœur ma déjà un peu montré, mais pour l'instant j'en suis encore a essayé de monter des lignes correctement...