Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fermier-Urbain

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

6 Août 2014, 17:09pm

Publié par Ziouk

Alors je ne vais pas décrire l'ancienne méthode que j'ai utilisé pour les pied d'haricots. Pourquoi ? Parce qu'elle nécessite le découpage de nombreux bouts de ficelles et si un jour je veux la réutiliser pour autre chose bein c'est râpé ! Cette autre façon de faire, elle ne nécessite que 2 coups de ciseaux !

Le matériels utilisés :

-Deux corde 2.8mm ( diamètre ) trouvé dans un magasin de bricolage. Environ 10 euros les 2 et pour 40 mètres en tout. ( Possibilité de payer moins chère, les miennes peuvent supporter une charge de 100 kg ;-) ).

-Du fil dentaire ou tout autre fil du même diamètre.

-Un couteau.

-Des bouteilles plastiques ou autres (pot de fromage blanc, etc ...). Ici 6.

-Un crochet

-15-20 min

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

Pour la suspension :

Chez moi, l'encadrement des fenêtres est en bois, j'ai donc acheté 4 crochets a viser que j'ai relié avec une ficelle. Les colonnes elles, tiendront sur cette ficelle.

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

Tout d'abord on commence par le crochet. On insère les deux bouts des ficelles dans le crochet et on fait 2-3 nœuds comme ci-dessous :

Enfaite les noeuds doivent être collés ... ;-) sinon boom !

Enfaite les noeuds doivent être collés ... ;-) sinon boom !

Ensuite, vous suspendez le crochet a la ficelle du cadre de fenêtre. (Vous devez avoir les 2 pelotes qui pendent . On commence avec la première bouteille, (mesurez pour garder la même distance entre chaque bouteille) faite 2 trous ( 3-4mm de diamètre ) opposés à un 1.5 cm du rebord de la bouteille. Il va ensuite falloir faire une boucle et la passer dans un des 2 trous ( d’où l'utilité du fil dentaire sinon vous risquer d'avoir à l’insérer ) et finir par un nœud comme ci-dessous :

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

Faire pareille de l'autre côté. C'est ici la plus grosse difficulté, il faut souvent si reprendre à plusieurs fois pour éviter que çà ne penche d'un côté ou de l'autre.

Une fois fait voilà le résultat :

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

Plus qu'a répéter l'opération 5 fois ! ( Enfin ça dépend de vous ) et on obtient une belle colonne prêt à accueillir 3-4 cm de bille d'argile, de la terre et une petite graine !

Ferme urbaine : Réalisation d'une colonne

PS : Sûrement encore plein de fautes !

Commenter cet article

A
Pas mal du tout comme système.<br /> Quelles sont les espèces plantées? juste des haricots ou d'autres légumes aussi ? Des herbes aromatiques ?<br /> Comment gères-tu l'arrosage ? les bouteilles communiquent-elles entre elles ?
Répondre
N
Alors pour l'instant juste 40 pied d'haricots verts &quot;mange tout&quot; mais je prépare une autre fenêtre pour planter 48 pied de diverses laitue à couper. Sinon après oui je compte mettre du basilic, persil, de la moutarde ;-) , des tomates cerises ( pas sur du tout que ça passe.. ), des pois, des orties aussi ( comestible et très bon complément alimentaire ) etc ... L'arrosage se fait à la main, je remplis une bouteille à l'évier que je laisse ouverte 2-3h pour laisse le temps au chlore de s'évaporer. C'est relativement rapide 1min/40 pieds mais j'ai tendance a trop arroser encore ... Et non pas de communication entre elles mais ça aurait en quelque sorte le cas si j'avais appliqué un système hydroponique!
J
Bravo pour ces explications très précises !!
Répondre